ICT University et le programme de vaccin de la première Dame (PVSPD) ont signé une convention de partenariat ce mardi 15 octobre 2024 dans la salle des conférences de la même University à Yaoundé en présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Issa Tchiroma Bakary,du Fondateur de ICT University Pr Victor Mbarika et la Coordonnatrice national du programme Rose Mbah.
Le Programme de lutte contre les IST, VIH sida les fléaux sociaux , l’analphabetisation littéraire et digitale, et autres pandémies émergentes en milieu éducatif et social dénommé Programme Vaccin Social de la Première Dame(pvspd) au Cameroun en particulier et en Afrique subsaharienne en général, est un programme mis sur pied à la demande de la première dame Chantal Biya Ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco pour l’éducation et l’inclusion sociale, et ambassadrice spéciale de l’Onu sida pour la lutte contre les IST VIH sida.
Dans le souci de mieux vulgariser et toucher la cible d’un bon nombre de personnes notamment les élèves de la maternelle, primaire, secondaire, universitaire, et le corps enseignant, ICT University devrait apporter sa pierre à l’édifice dans le domaine de la digitalisation,et celle d’une bonne communication dans les réseaux sociaux.
C’est dans cette optique qu’une convention de partenariat a été parafé entre le fondateur de cette institution le Pr Victor Marika, le Recteur Jean Emmanuel Pondi et la Coordonnatrice national de ce programme Rose Mbah.
Les bons points du PVSD
Ce programme a pour but de lutter efficacement pour prévenir les pandémies émergentes les fléaux sociaux et les Ist VIH Sida en milieu éducatif et social. Il promeut également, le développement des compétences de bases adopter,les compétences protecteurs chez les élèves de la maternelle, primaire et du secondaire, ainsi que le changement de comportement chez les étudiants et de toute la société en générale.

Et s’articule autour des points suivants:Sensibiliser les enfants des écoles maternelles primaire, post primaire et la communauté éducatif ainsi que les enseignants en leur apportant des connaissances et un développement, les compétences,les attitudes et des valeurs positives.il vise aussi acquérir les connaissances nécessaires pour lutter contre ces fléaux à travers la prévention primaire, maternelle, secondaire et tertiaire.

Selon la coordinatrice<<Nous sommes sans ignorer que la digitalisation est irrésistible dans tous les domaines et dans tout ce qui engage la pédagogie et l’éducation de façon globale. À ce sujet, ledit programme se veut- être le point de développement technologique enfin d’assurer par ce moyen, une meilleure approche de sensibilisation.le souci est de sauver les populations de l’Afrique subsaharienne de façon générale à travers le déroulement du vaccin social et surtout la vulgarisation de celle-ci en exploitant les centres multimédias et vidéos conférences Chantal biya pour accompagner le programme partout dans notre pays et dans le monde>> a- t’elle

La contribution de ICT University
À l’aune de ses propos lors de cette cérémonie, le recteur d’ICT University Jean Emmanuel Pondi, au nom de l’ensemble de la communauté, a souhaité à chacun et à chacune une chaleureuse bienvenue sur le campus de Messassi. « L’événement qui nous réunit est d’une importance capitale, à cause de la marraine du centre de recherche international Chantal Biya… nous sommes donc là dans la recherche de haut niveau et nous sommes heureux de faire partie désormais de ce partenariat » a-t-il déclaré.

Pour le fondateur de ICT University<< L’action d’infection et des maladies, n’est pas seulement un problème du Cameroun des enfants du Cameroun . cette mission ne peut pas être achevée de façon analogue,il faut la digitalisation et c’est là où Ict University va accompagner la première Dame Chantal biya à travers son équipe pour utiliser la communication digitale; aussi, offrir les ordinateurs dans les centres Chantal Biya gratuitement et c’est ce qui fera parti de notre contribution. Alors pour encourager cette initiative, il va falloir les réseaux sociaux, la technologie et c’est là que Ict va agir efficacement>.a souligné le pr Victor Mbarika.

![]()
