
les Secrétaires à l’Education (SEDUC) ont tenu leur rencontre le 21 février 2024 au siège de la conférence épiscopale nationale du Cameroun( CENC) de Mvolyé comme l’exige le calendrier statutaire du Secrétariat National de l’ enseignement Catholique ( SENECA).l’objectif visait à faire le bilan de l’évaluation, de l’année scolaire en cours .
Dans son mot de circonstance, le secrétaire de l’enseignement catholique au Cameroun l’abbé Aurélien Lehoun Mbea a souhaité la bienvenue aux responsables du SEDUC tout en posant les jalons de cette rencontre. <<Nous nous réunissons ici dans le but d’évaluer ensemble l’année scolaire 2024-2025 et de poser des jalons solides pour la poursurte de notre mission éducative Nous avons devant nous une double tache : tout d’abord évaluer nos réalisations a mi-parcours, et ensuite tracer les perspectives et défis à surmonter pour réussir la seconde phase de cette année scolaire. Nous devons garder a l’esprt que notre rôle n’est pas seulement de former les esprits des jeunes, mais également de nourir leur coeur. en les orientant vers des valeurs humaines, chrétiennes et sociales qui forgent des citoyens responsables et épanouie>> a t- il indiqué. a t- il indiqué.

Il était question pour le comité permanent à l’éducation de mettre certains points cruciaux qui marqueront les échanges notamment : la contractualisation des écoles qui relève d’ un impératif legal; L’évaluation et la révision du plan stratégique du SENECA ; et le Pacte éducatif africain et la rencontre de Kigali ;la Soumission en ligne des demandes de subventions ; l’ aumônerie scolaire ; le suivi et l’évaluation du personnel entre autres.
Le Senat a rappelé à ses collaborateurs le rôle primordial qu’ils incarne dans la formation et l ‘ éducation des jeunes.

Et d’ affirmer : <<Chers collaborateurs, vous êtes les acteurs primordiaux et garant de l’éducation. Je vous encourage vivement à poursuivre votre travail avec déterminationet foi. Le chemin reste semé d’embüches. mais comme le dit le Pape Fracois : « L’éducation est une lumière pour le chemin ». Ce chemin, c’est celui que nous parcourons ensemble capables de bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes>> a argué.

Mgr Paul Nyaga qui a procédé à l’ouverture des travaux, a tenu à remercier au nom de la hiérarchie, le SENAT et toute sa chaîne de collaborateurs pour les efforts consentis dans l’atteinte des objectifs pris en début d’année scolaire :<<D’abord c’est un travail d’évaluation vous savez que si on ne peut pas s’arrêter pour faire une évaluation à importe quelle entreprise et bien, tout ce qu’on fait est voué à l’échec. On est à mi- parcours, alors les secrétaires à l’éducation se rencontre pour faire le point de comment est- que l’école a commencé , comment elle se poursuit et qu’elles sont les difficultés qu’elle rencontre jusqu’à présent et comment allez de l’avant. C’est aussi l’occasion comme nous l’avons dit en avance d’échanges ,de partages d’expériences.Ce que les évêques sont en droit d’attendre, c’est que les écoles de l’église catholique, répondent toujours aux attentes du peuple ,que l’école catholique soit toujours à la hauteur pour indiquer le chemin à suivre.Nous parlions de certains maux qui minent notre jeunesse et Cameroon Tribune en a parlé hier dans sa parution pour dire que le phénomène de la dépravation des mœurs a atteint la ligne rouge . Et effectivement il faut beaucoup de vigilance en ce moment on n’est pas seulement là pour former et remplir les têtes , mais il faut former des personnes qui sont conscientes qu’ils aient la crainte du seigneur qui est le commencement de la sagesse>> . A souligné le Secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Cameroun.
