L’association pour le développement des femmes rurales a étalé son savoir-faire, lors de l’ouverture du premier Salon national de l’entrepreneuriat féminin tenu le jeudi 06 juin 2024 à l’hôtel de ville de Yaoundé et présidée par la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa
Organisé par la Fédération des associations de femmes entrepreneures du Cameroun, l’évènement qui se tient jusqu’au 9 juin a pour thème : « Import-substitution face aux enjeux de la transformation structurelle de l’économie camerounaise ».une centaine d’entreprises présentent leurs produits et services dans les domaines du textile, agroalimentaire et bien-être. Cet événement se tient dans un contexte où les femmes n’ont pas facilement accès au financement pour booster leurs activités.
Le Snef représente aussi une plateforme pour célébrer et renforcer la participation des femmes dans l’économie locale. Ouvert aux femmes entrepreneures, de la start-up à l’économie sociale en passant par les bayam-sellam, ce salon met en lumière le savoir-faire féminin à travers des expositions et des échanges, tout en plaidant pour une plus grande implication des femmes dans la dynamisation du secteur productif. L’événement est conçu pour attirer l’attention sur l’importance de l’égalité des chances en matière d’entrepreneuriat et pour proposer des solutions concrètes aux défis rencontrés par les femmes dans le monde des affaires.
Cette Edition première du genre,a également vu la participation active de la fédération Net work for developpent (RUNFR) représentée par sa vice-présidente en charge des relations publiques madame Cendrine Foning epse Abessolo Monefong par ailleurs, présidente L’association pour le développement des femmes rurales(ADFR).
D’après la vice-présidente, ce salon sera une occasion exceptionnelle pour dynamiser les projets et établir des contacts avec des personnalités. Elle aussi de rappeler que le salon des femmes entrepreneurs du Cameroun qui avait eu lieu l’année dernière à Douala parrainée par initiative de la CAC est l’aboutissement de cette première édition ou il était demandé que les femmes des pays de la CAC, organisent dans leurs pays respectifs, une fédération de l’association féminine et par la ensuite, conçoivent un salon national qui a pour but de mettre ensemble les différentes compétences et d’échanges d’expérience pour promouvoir l’entrepreneurs féminin au Cameroun .
En ce qui concerne l’association pour le développement de la femme rurale, madame Cendrine Foning epse Abessolo Monefong a relevé que c’est une association qui œuvre pour l’autonomisation des femmes rurales, lutte pour l’exode rurale et renforcent leurs capacités dans leurs différents secteurs tels que l’agriculture Proprement dites, la transformation et la fabrication des produits artisanaux tels que les gels, les savons des sacs artisanaux des perles et des tissus traditionnel. La fédération est venue mettre en exergue le savoir-faire des femmes rurales.
Pendant la visite des stands, celui de l’association des femmes rurales était achalandé par plusieurs produits de diverses variétés de denrées alimentaires, des perles artisanaux made in Cameroun démontrant de ce fait, le savoir femme en zones rurales
Par cette occasion, la vice-présidente à travers ce forum a demandé aux femmes de ne pas vivre dans l’oisiveté mais de valoriser leurs secteurs d’activités .
la première édition du Salon national de l’entrepreneuriat féminin (Snef), une initiative visant à promouvoir le rôle des femmes dans le tissu économique du Cameroun. Organisé par la Fédération des associations des femmes entrepreneures du Cameroun (Fasfecam) et sous le co-patronage du ministère des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat et du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, ce salon reçoit également le soutien de la Chambre de commerce du Cameroun. Le thème choisi pour cette édition inaugurale est « Import-substitution face aux enjeux de la transformation structurelle de l’économie camerounaise ».
Cette dynamique positive a vu la proportion de femmes promotrices d’entreprises presque doubler entre 2009 et 2016, passant de 8% à 14%, selon Guillemette Jaffrin, directrice adjointe des opérations de la Banque mondiale au Cameroun. Elle soulignait, en novembre dernier, que ce mouvement devrait non seulement se poursuivre, mais s’intensifier pour réaliser un impact durable sur l’économie nationale.