C’est au Palais de Congrès de Yaoundé, que se tient la 08 édition du Salon du bois et du mobilier. La journée de ce 24 juin 2025, était particulièrement marquée par l’occupation et l’installation des stands des produits des exposants venus des quatre coin du Cameroun aussi, de permettre au comité d’organisation d’effectuer les derniers réglages avant la grande messe .
C’est sous le haut patronage du ministère des petites et moyennes Entreprise,de l’Economie Sociale et de l’ artisanat et du ministère des Forêts et de la Faune que se déroule cette autre édition du salon et du mobilier et dont le thème est « Transformation locale du bois :enjeux,défis et opportunités de financement pour le développement d’une industrie du mobilier compétitive »
D’après le programme du comité d’organisation, piloté par madame Hélène MAPOKO Engohe président de ce salon, il était question que les exposants prennent quartier du Palais de congrès de Yaoundé , de mener les dernières réglages tant sur le plan sécuritaire, technique, logique que culturel.
Pour aujourd’hui, l’on a remarqué la présence de plusieurs exposants avec leur produit et dont l’objectif est de montrer leur savoir faire du made in Cameroon. Pour cette 08 édition qui se déroule du 24 au 08 juillet 2025 , tout est enfin prêt pour accueillir plus de 5000 visiteurs, des administrations sectorielles à l’effet ,de découvrir l’or Vert du Cameroun et ses dérives

Il s’agira en effet, des échanges entre les acteurs du secteur , des démonstrations, des conférences et des ateliers,des rencontres avec des acteurs clés de l’industrie du bois et des PFNL.
Les grandes opportunités.
Ce salon de veut comme une opportunité pour des acteurs de la filière du bois , une rencontre Be to Be. Selon la présidente du comité d’organisation: » Nous aurons les formations qui aurons lieu ici sur à partir de demain, vous allez voir des experts surplace qui vont essayer de donner des formations complètes où vous verrez des résultats . Il y’aura des objets que nous allons présenter pendant les formations pour monter que , même en une seule semaine, les gens qui ne connaissent rien au métier du bois, ont été capable de faire quelque chose de bien. Pendant le salon tout ceux qui sont capables de faire quelque peuvent venir et ils seront former gratuitement.>> A relevé madame Hélène MAPOKO Engohe

Et d’ajouter » Il y’a une journée spéciale sociale c’est-à- dire que nous allons à notre niveau aider pour la lutte contre le cancer. C’est indispensable pour un pays comme le nôtre d’avoir un salon pour les acteurs de la chaîne de valeur du bois .et quand nous travaillons nous nous battons pour un minimum de protection c’est à dire, qu’il y’a les équipements de protection individuelle que ceux qui font les formations utiles « A -t-elle renchérit.
Cette 8e édition et dont l’ouverture est prévue le 26 juin par le ministère des Mines va mettre en orbite la richesse et dérivés de « l’or vert « du Cameroun au vu des innovations et de la réactivité qu’elle pourra offrir aux visiteurs venus des quatre coins du Cameroun et du reste du monde .
En rappelons que le salon du bois et du mobilier est crée en 2007, par l’association de l’ artisans au féminin, de fil en aiguille,il est devenu un rendez-vous incontournable et une vitrine pour le développement de l’industrie du bois et du mobilier du Cameroun ,et un axe majeur pour les artisanats de ce secteur, qui est de pouvoir mettre en exergue leur savoir-faire
![]()
