juin 17, 2026

Cette déclaration été faite au cour de la tenue de l’assemblée générale d’ASBY( Association des bayam- sellam du Cameroun),le mercredi 25 juin 2025, par la présidente Marie Mballa Biloa.

L’ Élection présidentielle d’octobre 2025 est un moment important dans la vie d’une n

Nation: Enjeux et autonomisation des Bayam- sellam  » était le thème central de l’assemblée générale des femmes du monde rural dans leur siège à Nsam. Les enjeux cruciaux de cette rencontre, étaient reposés sur la place de la bayam- sellam pendant les élections présidentielles 2025, comment les femmes de cette association doivent se comporter pendant cette échéance électorale, bien plus redéfinir leur droit entre autres.

Au cours de la déclaration la présidente de l’Asby,Marie Mballa Biloa, est revenue sur la maturité que revêt cette association d’utilité publique,qui représente également la mamelle nourricière du Cameroun et les difficultés qu’elle rencontre depuis sa réaction. Et pour ces élections, la présidente a affirmé l’engagement sans faille de l’Asby dernière le président Paul Biya  » congélateur nationale » à l’aune des élections d’octobre 2025, mais également, à demandé que ces élections soit gagnant- gagnant pour mieux accompagner des femmes de ce secteur qui, jusqu’à ici sont laissées pour compte.

« Nous avons dit que cette année nous avons plus de 21 ans âge et avons plus de 3 millions de membres dans les régions et dans la diaspora. Pour ces élections présidentielles,les enjeux sont importants pour l’Asby .le vote des Bayam- sellam doit comporter et doit peser sur la balance.C’est pour cela que les responsables des d’antennes et leaders se sont réunies ce jour pour célébrer la maturité d’asby et mener ensemble une réflexion sur l’apport de l’Asby pendant ces élections.>> A évoqué madame Marie Mballa Biloa.

Depuis sa création en 2004, l’ASBYs’est toujours donnée pour objectif, de regrouper l’ensemble des commerçants et autres opérateurs économiques du Cameroun. Un idéal qui se concrétise chaque jour avec déjà près de trois millions d’adhèrents repartis sur l’ensemble du triangle national . Ce qui fait de l’association un membre du comité consultatif de la société civile auprès de l’ONU FEMMES mais également membre de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, et d’œuvrer pour des meilleures conditions d’exercice de ces derniers.

Malgré leur dévouement et performance sur le terrain ,et des cotisations de la part des membres, elle se heurte aux difficultés liées au financièrement, aux infrastructures et un manque d’emploi de leur progéniture qui sont contraints s’embraser ce secteur d’activité. Madame Marie Mballa Biloa interpelle à cet effet le président Paul Biya sur certaines promesses non tenues par ces collaborateurs il s’agit : de la construction d’un siège Asby financé par la Banque mondiale ( BAD) il y’a plusieurs années mais torpillée par certaines collaborateurs du président et l’équipement de l’outil informatique dans les antennes régionales. De même,demande une audience au président Paul Biya afin de poser leur desiderata.

« Le congélateur nationale qui es le président Paul Biya nous a tout donné il a parmi que nous ayons un statut mais jusqu’a là nous sommes laisser pour compte pas d’accompagner adéquat comme une association d’utilité publique.Pour une fois, nous souhaitons avoir une audience avec le Président Paul Biya  » Congélateur nationale » pour lui expliquer les difficultés que les femmes bayam- sellam mamelle nourricière du Cameroun rencontrent au quotidien. Pour cette année électorale ,nous demandons que ça soit gagnant-gagnant qu’il y’ait même un recrutement spécial pour le monde rural.>> A martelé la présidente .

Cette association apolitque qui, dans sa mission est d’accompagner la vision du président Paul Biya s’est dotée d’un cheval de batail qui s’étend sur plusieurs fronts. Cela passe d’abord par un boost de la productivité locale et sa conservation afin de fluidifier la commercialisation des produits dérivés pour la plupart des zones rurales du Cameroon.

L’assemblée générale d’ASBY s’est tenue dans une cabane de Nsam identifiée comme principal siège, elle vu la présence des chefs traditionnels,des partenaires comme Necto, orange Cameroun. Hormis des élections présidentielles, elle s’est également appesantie sur la vie de l’association notamment : sur le bilan financier qui s’élève à plus de 3 millions de francs CFA et l’instruction des nouveaux membres.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *