Il s’agit du nouveau manuel de procédures, qui va désormais guider l’action de cette institution, validé lors d’un atelier qui s’est tenu du 28 au 29 novembre 2023 à yaoundé.
LeDdr- désarmement, démobilisation et réintégration compris comme un processus qui encourage les anciens combattants à devenir des participants actifs au processus de paix en récupérant les armes se trouvant aux mains des combattants, retirant les combattants des structures militaires, intégrant les combattants à la société sur les plans social et démocratique.
C’estdans ce sens que le Cnddr- comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration a organisé un atelier de validation du manuel de procédures. A ce conclave, prenaient également part, les experts de l’Oms- organisation mondiale de la santé, de l’Oim- organisation internationale des migrations, fonds de consolidation de la paix ainsi que certains ministères.
Le manuel de procédures qui était l’objectif principal de cet atelier, est important parce qu’il permet d’harmoniser les interventions pour une meilleure efficacité et efficience et réinsertion des ex- combattants qui ont pris part aux multiples conflits que connaît le Cameroun à savoir, celui de l’Extrême- Nord avec Boko- Haram, et Ceux du Nord- Ouest, Sud- Ouest avec les séparatistes.
Le processus de désarmement de démobilisation et de réintégration ne saurait se faire à l’emporte pièce. Il obéit à une méthodologie qui a fait recette dans d’autres contextes de Ddr. C’est pour cette raison, qu’il était opportun d’avoir ce manuel de procédures « Nous avons besoin des règles pour manager toutes ses procédures, c’est pourquoi vous avez vu plusieurs personnes venues d’ailleurs. C’est des partenaires qui travaillent avec nous depuis deux ans. C’est à l’issue de nos échanges que nous avons pu les choisir pour venir adapter ces règles générales aux procédures mises en œuvre jusqu’ici. Et nous pensons qu’avec cela, nous pourrons mieux gérer le processus de Ddr », a expliqué le coordonnateur national du Cnddr, Fai Yengo Francis.
Au cours de cet atelier qui était interactif, les participants ont discuté afin de déboucher sur des recommandations qui constituent l’essentiel de ce manuel de procédures qui sera rendu disponible, sous peu. Pour Oumar Bichaïr, chef de centre Ddr de l’Extreme- Nord ( Mora), en réalité l’atelier qui vient de se tenir n’est qu’une consolidation de ce que nous faisions déjà sur le terrain. « Aujourd’hui, la validation du manuel de procédure est une satisfaction pour nous qui sommes appelés à implémenter la politique gouvernementale en matière de Ddr sur le terrain. Ce document va nous permettre d’avancer dans l’implémentation des missions du Ddr sur le terrain, tel que voulu par le chef de l’Etat », a relevé Oumar Bichaïr.
En clair, le manuel de procédures du Cnddr va favoriser une réussite de la politique de réinsertion, de resocialisation des ex combattants en tenant compte de tous les facteurs. Le coordonnateur national du Cnddr a estimé que cet outil va changer positivement la politique resocialition des ex combattants qui redeviendront utiles pour la société qui a besoin de tous ses fils pour se développer.