
» Vers une intégration professionnelle réussie » c’est le thème de ce grand rendez-vous Be to Be entre les entreprises et les étudiants qui se sont réunis ce samedi 25 janvier au collège Vogt a yaoundé. Avec l’objectif,de permettre à ces jeunes de développer des connaissances nécessaires dans le marché de l’emploi , aussi de mieux se projecter dans l’avenir.
L’institut Universitaire Saint Jean du Cameroun,a lancé la toute première édition du salon des entreprises au collège Vogt. Chercheurs d’emploi, étudiants élèves , jeunes ont marqué leur présence effective à cette rencontre importante, à l’effet de prendre conscience de leur avenir pour se bâtir une carrière professionnelle et une carrière d’entreprise.
Présent dans ce salon, des universités notamment : IRIC, prépavogt, l’Université Saint Jean de management, des collèges; des lycées entre autres. Et pour partenaire le Fonds national d’emploi ( Fne) et plusieurs entreprises venues partager leurs expériences avec ces jeunes diplômés, ou qui sont à la recherche de l’emploi .

L’Objectifs spécifiques de ce salon est de proposer aux jeunes de formations de qualités et enrichissantes à travers des ateliers et des conférences, et réseautage,des partages d’expérience.; Une connaissance mutuelle pour un développement du marché de l’emploi qui soient plus efficace et efficiente qui permet à chaque étudiant de mieux se projecter dans l’avenir et l’avenir de l’ entreprise.
Pour le père Jean- Hervé,Directeur de l’ Université Saint Jean Ingénieur »

» Comme vous saviez,la structure universitaire est composée de deux catégories d’établissements,qu’on appelle l’école prépa ensuite un deuxième volet d’école, les écoles qui ont des diplômes sur place, une école Business, et l’école d’ingénieur que se je dirige plus particulièrement alors. L’ intérêt de ce salon, c’est de prendre conscience tant au niveau professionnel qu’aux étudiants qu’il est essentiel aujourd’hui de pouvoir se mettre avec l’entreprise .on fait des études en vue de l’emploi,envie d’une carrière professionnelle, et non simplement en vue de faire des choses intéressantes. Il faut vraiment qu’ils interagissent avec des entreprises inversement il y’a peut être pas assez de culture dans notre pays de sensibiliser les entreprises à aller commencer à faire des démarches de l’employabilité auprès des étudiants,après leurs études,justement pour se confronter à eux et voir dans quelle mesure les entreprises doivent pouvoir s’investir dans la formation des étudiants . Et le but du salon, est de pouvoir mettre les deux parties en présence l’une et l’autre, pour que chacune puisse comprendre qu’ un bon emploi pour un étudiant,ça passe par la connaissance de l’entreprise,avoir des bons employés dans une entreprise, ça passe par le lien avec des écoles qui forment ces jeunes là.C’est le but de cet atelier premier du genre et je pense qu’au fil des années on va l’ étouffer .
Rencontre Be to Be

Ce salon d’entreprise premier du genre, organiser par l’Université Sain jean,était également une occasion pour les jeunes étudiants, élèves et chercheurs de visiter les stands des entreprises dans l’intérêt d’en savoir un peu plus sur leurs offres et services.
Outre la visite des stands,les communications,des conférences sur des thèmes importants présentés par des experts ont été également l’axe majeur de ces assises.

D’après Dr.Patrick – THOMAS Directeur Adjoint de l’Université de Saint Jean Ingénieur.
« Malgré l’échange de diplômes pour que l’ entreprise embauche un jeune, il faut que celui-ci sache se présenter, sache rédiger un CV, sache communiquer avec l’entreprise, de nombreux ateliers dans ce thème, il faut aussi que le jeune sache faire preuve d’initiative, d’autonomie de responsabilité. Des compétences techniques ne suffisent pas .ça nous avons de nombreux ateliers et de conférences qui sont sûr ce thème. Et puis nous avons beaucoup d’entreprises qui se sont présentées dans les stands pour nos futurs diplômés d’aller les rencontrer de parler avec elles, de savoir quelles sont leurs politiques RH, qu’est-ce qu’elles recherchent comme compétences.
Réaction.
Père Gorges LISSOME , Administrateur Directeur Général de l’institut Universitaire Saint Jean.(L ‘ IUSJL)

« C’est autour de 5 écoles: le Prépavogt, ensuite il y’a eu Saint Jean ingénieur, une école de management Saint jean , Saint jean of school management, un alter ego de Prépa saint jean à Douala, et puis on a initié depuis peut, une classe préparatoire aux grandes CP GE saint jean ,écoles d’ingénieurs notamment à Saint Jean l’étranger. C’est une université qui est aussi ouverte à l’étranger dans les mobilités et les échanges. Qu’est que nous proposons à la jeunesse?, nous voulons proposer une formation de qualité notre credo ,dans la continuité que nous avons déjà démontré au Collège Vogt depuis près de 40 ans,continuer dans cette école de excellence et d’ exigences et en vue de proposer aux étudiants non pas des diplômes mais un marché d’emploi. Les diplômes oui mais il faut que ces diplômes aboutissent à l’emploi c’est pour cela que dans notre formation, nous rapprochons autant que possible,nos étudiants du milieu professionnel, d’entreprise d’où l’objet d’une journée comme celle -ci. »

Rappelons que l’Institut Universitaire Saint Jean du Cameroun est composé de 5 écoles à ce jour.
Des écoles diplômantes et des classes préparatoires tournées vers l’international. L’IUSJC est une université privée catholique de référence au cœur du continent africain.
Dirigée par les Frères de la communauté SAINT JEAN au Cameroun depuis 1987.
L’IUSJC offre des formations aux standards internationaux avec des partenaires et de nombreux établissements en France, en Afrique et bientôt aux USA et au Canada.