A l’invitation du Gouvernement Burkinabé et sur Très Hautes Instructions de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Monsieur Achille BASSILEKIN III, a conduit, du 25 octobre au 03 novembre 2024, une délégation d’artisans et d’officiels camerounais à la 17ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Institué en 1990, le SIAO est un évènement biennal consacré à la promotion et la commercialisation des produits artisanaux africains sur les marchés nationaux et internationaux. Comme le Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC), le SIAO tient lieu de plateforme de réflexion, de cadre d’expositions et de ventes de produits artisanaux, de mise en exergue des savoirs et du savoir-faire d’artisans nationaux et étrangers, et surtout de mise en valeur de la diversité, des richesses et des spécificités culturelles et patrimoniales du pays hôte.
L’édition de cette année, placée sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », a connu la participation de plus de 350.000 visiteurs grand public, 4000 artisans exposants et 30 pays participants. La participation du Cameroun répondait à une invitation du Gouvernement Burkinabé remise au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, par le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso lors d’une audience qu’il lui a accordé le 22 juillet 2024, en marge du Salon International de l’Artisanat du Cameroun.
Le Cameroun fait une démonstration de force.
La délégation d’artisans camerounais était constituée de onze artisans travaillant dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, le cosmétique, la sculpture sur bois, le bronze, la poterie et le textile. Les artisans camerounais se sont mis en vitrine dans divers stands, y compris le Stand-Cameroun aménagé à cet effet. Ce stand-pays, particulièrement couru, a donné à découvrir les richesses et les spécificités des grandes aires culturelles de notre pays.
En outre, il a été visité par le grand public, les Chefs de délégations étrangères, les officiels du pays hôte dont des Membres du Gouvernement et le Président du Conseil Constitutionnel de Transition du Burkina Faso.
Par ailleurs, des concours ont été organisés. Comme distinctions majeures, le génie de nos artisans leur a valu d’impressionnantes distinctions, dont le prestigieux Premier Prix de la Créativité des œuvres artisanales, Prix du Président de Transition du Burkina Faso. Ce prix a été décerné lors de la cérémonie solennelle de remise des prix présidée par le Premier Ministre du Burkina Faso à Madame Rose Mary FOINTEN, artisane camerounaise, pour la confection d’un tapis à base de plastique recyclé.
En outre, le Cameroun est reparti de Ouagadougou avec le Prix de Reconnaissance, remis au nom du Premier Ministre du Burkina Faso par le Ministre Burkinabé de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Président du Comité d’Organisation du SIAO, au Chef de la délégation camerounaise.
En marge de cette biennale de l’artisanat africain, la délégation camerounaise a tenu des séances de travail avec les officiels du Ministère burkinabé de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. L’occasion leur a ainsi été donnée d’accorder leurs points de vue sur la récente transformation du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA) en une Organisation internationale en vue de son arrimage à l’Union Africaine.
Par ailleurs, il a été passé en revue le cadre formel de leur coopération dans le domaine de l’artisanat. Il est à cet égard envisagé, la conclusion d’une Convention de coopération portant sur les secteurs ci-après : la structuration des Chambres de métiers, le renforcement de la coopération entre les Villages artisanaux Camerounais et Burkinabé ; l’échange d’expériences sur la mise en œuvre d’instruments et programmes de soutien au développement de l’artisanat ; la densification de la coopération entre le SIAO et le SIARC. Sur ce dernier point en particulier, il est projeté la simplification des procédures et coûts de participation des artisans de l’un et l’autre pays aux Salons organisés par l’autre pays, ainsi que des facilités douanières et administratives supplémentaires en faveur des artisans des deux pays./-
Cellule de la Communication
MINPMEESA