juin 17, 2026

Cette déclaration été faite au cour de la tenue de l’assemblée générale d’ASBY( Association des bayam- sellam du Cameroun),le mercredi 25 juin 2025, par la présidente Marie Mballa Biloa.

L’ Élection présidentielle d’octobre 2025 est un moment important dans la vie d’une nation: Enjeux et autonomisation des Bayam- sellam  » était le thème central de l’assemblée générale de des femmes du monde rural dans leur siège à Nsam. Les enjeux cruciaux de cette rencontre, étaient reposés sur lla place de la bayam- sellam pendant les élections présidentielles 2025, comment les femmes de cette association doivent se comporter pendant cette échéance électorale, bien plus redéfinir leur droit entre autres.

Au cours de la déclaration de la présidente de l’Asby,Marie Mballa Biloa, est revenue sur la maturité que revêt cette association d’utilité publique,qui représente également la mamelle nourricière du Cameroun et les difficultés qu’elle rencontre depuis sa réaction. Et pour ces élections, la présidente a affirmé l’engagement sans faille de l’Asby dernière le président Paul Biya  » congélateur nationale » à l’aune des élections d’octobre 2025, mais également, à demandé que ces élections soit gagnant- gagnant pour mieux accompagner des femmes du monde rural qui, jusqu’à ici sont laissées pour compte.

« Nous avons dit que cette année nous avons plus de 21 ans âge et avons plus de 3 millions de membres dans les régions et dans la diaspora. Pour ces élections présidentielles,les enjeux sont importants pour l’Asby .le vote des Bayam- sellam doit comporter et doit pèser sur la balance.C’est pour cela que les responsables des d’antennes et leaders ce sont réunies ce jour pour célébrer la maturité d’asby et mener ensemble une réflexion sur l’apport de l’Asby pendant ces élections.>> A évoqué madame Marie Mballa Biloa.

Depuis sa création en 2004, l’ASBYs’est toujours donnée pour objectif, de regrouper l’ensemble des commerçants et autres opérateurs économiques du Cameroun. Un idéal qui se concrétise chaque jour avec déjà près de trois millions d’adhèrents repartis sur l’ensemble du triangle national . Ce qui fait de l’association un membre du comité consultatif de la société civile auprès de l’ONU FEMMES mais également membre de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, et d’œuvrer pour des meilleures conditions d’exercice de ces derniers.

Malgré leur dévouement et performance sur le terrain et de la part des cotisations des membres, elle se heurte aux difficultés liée au financièrement aux infrastructures et par un manque d’emploi de leur progéniture qui sont contraints d’embraser ce secteur d’activité. Madame Marie Mballa Biloa interpelle à cet effet le président Paul Biya sur certaines promesses non tenues par ces collaborateurs notamment la construction d’un siège Asby financé par la Banque mondiale ( BAD) il y’a plusieurs années mais torpillée ces collaborateurs du président et l’équipement de l’outil informatique dans les antennes régionales. Et demande par la suite,une audience au président Paul Biya afin de poser leur desiderata.

« Le congélateur nationale qui es le président Paul Biya nous a tout donné il a parmi que nous ayons un statut mais jusqu’a là nous sommes laisser pour compte pas d’accompagner adéquat comme une association d’utilité publique.Pour une fois, nous souhaitons avoir une audience avec le Président Paul Biya  » Congélateur nationale » pour lui expliquer les difficultés que les femmes bayam- sellam mamelle nourricière du Cameroun rencontrent au quotidien. Pour cette année électorale ,nous demandons que ça soit gagnant-gagnant qu’il y’ait même un recrutement spécial pour le monde rural.>> A martelé la présidente .

Cette association apolitque qui, dans sa mission est d’accompagner la vision du président Paul Biya s’est dotée d’un cheval de batail qui s’étend sur plusieurs fronts. Cela passe d’abord par un boost de la productivité locale et sa conservation afin de fluidifier la commercialisation des produits dérivés pour la plupart des zones rurales du Cameroon.

L’assemblée générale d’ASBY s’est déroulée dans une cabane de Nsam identifiée comme principal siège, a vu la présence des chefs traditionnels,des partenaires comme Necto, orange Cameroun. Elle s’est également étalé sur le bilan financier qui s’élève à plus de 3 millions de francs CFA

Discours intégral de la présidente d’ASBY madame Marie Mballa Biloa.

Chers Leaders de l’ASBY venus des 10 Régions du Cameroun ;
Chers Partenaires ;
Chers Médias,
Chers invités en vos rangs et qualités respectifs,

Spécialement, nous saluons le nouveau partenaire NETCO SARL qui fait dans la production et la distribution d’intrants agricoles biologiques à très haut rendement.

Que dire, de cette grande joie qui m’anime de me retrouver au milieu de tous ces leaders du « 117 INTERVENTION RAPIDE » sur ce lieu mythique qui doit abriter notre marché moderne et écologique avec crèche financement 100% BAD. Il est bien vrai l’attente est longue, très longue même mais nous voyons déjà le bout du tunnel parce que le PD_CVA est déjà venue identifier le site pour le démarrage de la construction du grand entrepôt/ magasin.

Il était donc impératif de tenir cette Assemblée Générale avant les échéances des Elections Présidentielles d’Octobre, pour soutenir notre « CONGELATEUR NATIONAL », celui-là même qui a changé notre statut de laisser pour compte à sa marque déposée. Qui étions-nous? aujourd’hui, on peut se vanter d’être UNE ASSOCIATION DES BAYAM SELAM RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE ; Cela veut dire que nous sortons de loin. Ce n’est que le travail qui paye.

Comment ne pas vous rappeler que nous avons 21 ans d’âge avec plus de 03 millions de membres en interprofession dans les 10 Régions du Cameroun (Bayam Selam, Agriculteurs, Eleveurs, Pisciculteurs, Artisans etc…). Cela veut dire que notre vote va peser pour les élections présidentielles. Raison pour laquelle, pour une première fois, nous avons demandé l’audience à notre IDOLE, S.E.M PAUL BIYA en sa convenance même s’il faille qu’on aille au village à MVOMEKA. Nous allons y arriver même à pied pour lui présenter de vive voix nos doléances et nous savons qu’il ne nous a jamais rien refusé. Il nous a tout donné mais au fond, nous n’avons rien. Nos principales doléances sont :


Un budget de fonctionnement pour nos activités d’Utilité Publique dans les 10 Régions ; nous voulons également que les sièges des antennes régionales soient équipés dans les 10 Régions
La logistique : véhicule 4×4 tout terrain pour nos descentes ; véhicule utilitaire pour le transport des vivres vers nos villes dans le cadre de la lutte contre la vie chère
Le titre foncier sur notre terrain de 2120 m2 à l’hippodrome pour la construction de la RESIDENCE BAYAM SELAM CHANTAL BIYA, DON DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE depuis 2011 lors de la messe d’action de grâce au couple présidentiel. Nous allons nous y installer même sans titre foncier pour faire prévaloir nos droits.
Qu’il instruise son gouvernement à finaliser avec la BAD pour le démarrage effectif des travaux de ASBY MARKET. Un projet que nous sommes allées soutenir en Côte d’Ivoire en 2018.
Nous sollicitons du travail pour nos enfants qui ont des diplômes nécessaires.

Il est bien vrai que nous sommes apolitiques mais nous soutenons la bonne politique qui prône la paix, cette paix qui est gage de prospérité du secteur informel que nous représentons. Nous, qui vivons au jour le jour. Raison pour laquelle il était impératif que nous fassions cet Assemblée Générale pour faire prévaloir nos voix pour l’Election Présidentielle.

Nous interpellons donc les responsables des antennes de se redynamiser et relancer ceux qui se sont un peu découragé. Nous avons déjà combattu pendant 21 ans ce n’est pas maintenant que nous devons baisser les bras. REVEILLONS NOUS DANS LES 10 REGIONS POUR PREVALOIR NOTRE VOTE. Que les antennes installées et qui ne sont plus en activité se relancent. Je pense notamment à l’antenne du MBAM ET INOUBOU, MBAM ET KIM, du NOUN, d’AMBAM, de NYAKOKOMBO etc… qui ont baissé la garde. Le SEPTENTRION s’est réveillé. Nous les avons vu lors de l’accueil du Premier Ministre notre MEMBRE D’HONNEUR à Garoua. UN SEUL MOT CONTINUEZ.

Toutes les antennes doivent nous renouveler leurs listes du bureau et nous les faire parvenir.

Chers membres de ASBY, nous devons prendre notre destin en main et travailler en synergie les uns avec les autres pour une meilleure complémentarité. Comme j’aime si bien le dire, nous sommes comme un DIAMANT COUVERT DE BOUE qu’on doit seulement gratter pour atteindre le Diamant et nous sommes le poumon de l’économie camerounaise.

J’espère pouvoir compter sur votre bonne volonté afin de surpasser nos malentendus et partager la vision de ASBY.
Je ne saurai clôturer mon propos sans toutefois faire un clin d’œil à nos chers médias qui sont toujours avec nous où que nous soyons.

Cher Partenaire NETCO SARL, vous allez donc nous accompagner avec vos produits dans les 10 régions pour booster la production agricole.

Nous allons terminer en disant que pour cette élection présidentielle d’Octobre 2025 au Cameroun, le vote des Bayam Selam doit peser sur la balance. Nous avons 21 ans d’âge. Nous sommes présents dans les 10 Régions du Cameroun, avec le monde rural et dans la Diaspora.

D’une seule voix, nous disons « JE SUIS BAYAM SELAM, MON VOTE COMPTE ET JE VOTE UTILE » pour l’Election Présidentielle d’Octobre 2025. Avec un vote de plus de 03 millions de Membres, nous ne sommes pas à négliger.

Vive l’ASBY ;
Vive le Cameroun ;
Vive le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN, SON EXCELLENCE MONSIEUR Paul BIYA, « CONGELATEUR NATIONAL DU PETIT PEUPLE ».

‘’ ENSEMBLE NOUS POUVONS, TOGETHER WE CAN ‘’

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *