La mesure a été réitérée par le Conseil d’Administration de l’Université de Yaoundé I qui s’est tenu le 20 décembre 2023 sur proposition du patron de l’institution, Pr. Maurice Aurélien Sosso.
Dans le double souci d’assurer l’équilibre sociale entre les étudiants et le strict respect du décret du Chef de l’Etat qui instruit l’accès équitable à la formation à chaque camerounais, il n’est pas question qu’à l’université de Yaoundé 1 la formation professionnelle soit accessible à d’aucuns et pas à d’autres.
La question a longuement été débattue lors de la deuxième session annuelle du conseil d’Administration de la mère des universités. Au final, il a été convenu que, non plus au gré de certains chefs d’établissements, la formation tant dans le cursus académique que professionnel sera équitable en terme de coût pour tous les Cop’s à l’UYI.
Selon l’esprit de la résolution y relative, formulée et adoptée par le Conseil, il est réitéré que les étudiants qui suivent une formation classique et qui veulent accéder à une formation professionnelle paient la somme de 50.000 FCFA conformément au décret N°94/033 du 19 janvier 1993 du Président de la République modifiant certaines dispositions du décret n°79/286 du 17 mai 1979 fixant le taux de paiement des droits universitaires.
En faisant adopter cette résolution au Conseil d’administration, le Pr. Maurice Aurélien Sosso veut appliquer une justice sociale pourrait tendre à disparaitre au vu de la massification et de la sollicitation. Dès l’année Académique en cours, seuls les étudiants travailleurs devront payer leurs formations professionnelles en fonction des montants fixés par les différents Conseils d’Administration de l’institution.
Le SIC/UYI