
oppo_2
C’était au cours de la 9e session de ce comité de pilotage tenue ce jeudi 06 janvier 2025 au Mont Fèbé hôtel de Yaoundé,par le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobe.
Corum était largement atteint au cours de la 9e session du projet de chaîne de valeur de développement agricole ( PD-CVA). Cette session présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a vu une bonne brochette des membres du copil à l’instar du représentant résident IITA Cameroun, du Directeur de l’IRAD, le Coordonnateur du projet PD-CVA, les Coordonnateurs des filières palmier à huile, ananas, banane plantain, les représentants des organisations professionnelles agricoles.

Cette autre session du Comité de Pilotage a pour objectif d’échanger sur les problématiques majeures du développement des filières Palmier à huile, Ananas et Bananier plantain; mais aussi définir des perspectives nouvelles pour ces filières porteuses, afin d’amorcer effectivement le développement agricole et rural du Cameroun à l’horizon 2035.
La performance du PD- CVA.
Lors de son discours d’ouverture, le Minader est revenu sûr les performances remarquables du projet de développement de chaîne de valeur agricoles au cours de ces dernières décennies. Il a mentionné notamment ; un taux de décaissements global du projet est de plus de 65% un taux d’engagement est de 92%. Un taux d’exécution physique moyen est de 62%.

Aussi selon le ministre,plusieurs activités ont été engagées il s’agit entre autres: des travaux de réhabilitation des pistes rurales exécutés à plus de 73%;la fourniture et l’installation des Unités de transformation d’huile de palme, dont les travaux de fabrication des machines et équipements sont faits à plus de 80%. <> a t’il déclaré.et d’ajouter <>
Quelques difficultés
Au-delà des avancées honorable énumérées par le Minader, il a relever quelques contraintes survenues au cours de la mise en œuvre du projet PD-CVA : il s’agit principalement :

de la lenteur dans l’exécution de certains travaux d’infrastructures communautaires ou de réhabilitation des pistes rurales ;
de la situation sécuritaire dans la région du Sud-Ouest; du faible taux de décaissement des fonds de contrepartie ou,
de l’abondante pluviométrie dans la zone d’intervention du Projet rendant à certaines périodes, les sites inaccessibles.
Au cours de cette 9ème session du Comité de Pilotage, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a exhorté aux membres du Copil d’examiner minutieusement le budget annuel alloué à ce projet et le rapport de exécution dudit projet.