Ce vendredi 10 novembre 2023, s’est tenue à la salle des conférences de la Data Center des Services Centraux de la Gendarmerie Nationale, la cérémonie de clôture du séminaire de formation des personnels de la Gendarmerie Nationale à l’exploitation du système I-24/7 d’INTERPOL.
Présidée par le Directeur Central de la Coordination Adjoint, le Colonel ELOUNDOU E. Mesmin, représentant de M. Le SED/CGN, ladite cérémonie a été ponctuée par la remise des parchemins aux 20 participants.
Sous l’encadrement du Bureau Régional d’INTERPOL pour l’Afrique Centrale, cette formation s’est déroulée en deux phases à savoir : du 1er au 03 novembre 2023 pour la formation des opérateurs, soit 12 participants; et du 08 au 10 novembre 2023 pour la formation des opérationnels, soit 08 participants.
Selon le représentant du Chef Bureau Régional d’INTERPOL pour l’Afrique Centrale, TAHIR YAYA Traoré, cette formation des personnels de la Gendarmerie Nationale était l’ultime étape avant l’entrée en service du système de communication policière sécurisé d’INTERPOL ( I-24/7) à la Gendarmerie Nationale.
Dans son discours de circonstance, le Colonel ELOUNDOU E. Mesmin a indiqué que, ce système mondial de communication sécurisée entre les Services de Police, permettra à la Gendarmerie Nationale, non seulement d’accéder aux différentes bases de données d’INTERPOL, (en vue de procéder à des recherches précises sur des personnes, des véhicules, des armes à feu et autres flux illicites), mais aussi de mettre en place une plateforme d’échanges d’informations dans le cadre d’une collaboration transversale à long terme entre les deux institutions.
Cette formation des personnels de la Gendarmerie Nationale s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale.