La plateforme des OSC de Promotion de la Vaccination PROVARESSC a bénéficié du soutien financier de CBCHS dans le cadre du Projet RAISE 4 ZDC in Sahel pour la réalisation d’un mécanisme de coordination des activités des OSC en faveur du PEV.
A l’écoute des participants à la réunion tenue en ligne et en présentiel pour la relecture et de validation du draft le 29 décembre 2023 au siège de PROVARESSC, sous la Coordination du Consultant commis pour le projet, l’on a noté que l’initiative vise à faciliter une meilleure coordination et un meilleur suivi de la contribution des OSC aux indicateurs pays de vaccination.
Ont pris part à ces travaux, le Programme Elargi de Vaccination, l’OMS, l’UNICEF, CBCHS et les membres des OSC et dont le but est de garantir l’alignement des travaux aux orientations nationales et globales définies respectivement par la Stratégie Nationale de Vaccination et la Stratégie GAVI 5.0.
Il faut relever que l’environnement mondial de la vaccination engage un nouveau cycle. En effet, au niveau global, le GVAP ayant vu son terme en 2020, l’Alliance Mondiale du Vaccin GAVI a adopté une nouvelle stratégie (GAVI 5.0.) de soutien aux pays prenant en compte les contraintes et défis spécifiques auxquelles ces pays doivent faire face dans les prochaines années. Au Cameroun, la Stratégie Nationale de Vaccination est à sa phase d’élaboration finale.
Cependant, le Premier Dialogue GAVI-Cameroun dans le cadre de la planification unique de toutes les subventions de GAVI 5.0, tenu à Yaoundé, Hôtel Mont Fébé, du 13 au 14 septembre 2022, dialogue qui a vu la participation des associations de femmes, les ONGS œuvrant dans le domaine de la vaccination, les groupes religieux et traditionnels et les Organisations de la société civile a relevé un certain nombre de goulots qui limitent la contribution des OSC à l’atteinte des indicateurs de performance de la vaccination parmi lesquels le manque de coordination au niveau opérationnel ; la verticalité d’intervention, absence de mutualisation et faible coordination ; la cartographie incomplète et non actualisée le faible rapportage des activités ;le système de collecte des données faiblement définie, non harmonisée et non alignée au SIS ; le faible capacité organisationnelle (statut légal, management…) ; la Collaboration insuffisante avec les Equipes Cadre de District ; l’insuffisance de renforcement des capacités ; l’enrôlement et contractualisation insuffisant des OSCs y compris les associations intervenant auprès des groupes cibles spécifiques (Équité) ; l’absence de cadre de recevabilité entre autre.
In fine, l’on reste convaincu que le mécanisme en cours d’élaboration pourra apporter de nombreuses solutions visant à apprécier la contribution des OSC aux indicateurs de vaccination. Au terme des travaux, des perspectives se sont dégagées parmi lesquelles, la définition d’un cadre d’engagement consensuelle des OSC, puis une stratégie d’engagement alignées aux deux stratégies ci-dessus citées.