Cameroun :: Culture : Juliette Ngah Bidjo annonce la dédicace de son ouvrage « MIROIR »
C’était au cours d’une conférence de presse tenue le 1er avril 2024 à Yaoundé
C’est au cours de la conférence de presse qui a regroupé les hommes et femmes de medias et autres convives que s’est faite la présentation de l’ouvrage intitulé « MIROIR » : un coup d’essai plutôt réussi pour la journalise Juliette Ngah qui arbore déjà la casquette d’écrivaine.
« Miroir » est un essai littéraire où l’auteure a bien voulu tremper l’encre de la réalité pour produire ce chef d’œuvre littéraire dont l’objectif est de scander l’hymne de l’affirmation de soi et surtout d’évacuer la litanie d’émotions qui l’assaillent.
D’après l’auteure du livre, c’est un travail laborieux qui lui a exigé 8 mois de rédaction qui ont malheureusement été interrompus par le décès de son frère cadet.
Histoire personnelle
« MIROIR », dont la note de lecture a était lue par le journaliste Idrisssou Yaha, est un essai également qui reflète le vécu de l’auteure, les réalités sociales et contemporaines et d’autres thèmes intemporels comme l’amour, la liberté, la souffrance et la mort.
L’œuvre littéraire dépeint également les multiples facettes de l’âme humaine qui oscille entre passion et tristesse, joie et désespoir.
Contexte
Dans sa prise de parole l’auteure est revenue sur les circonstances de la conférence de presse en indiquant « qu’il s’agissait de présenter l’ouvrage Miroir et de redécouvrir toutes les facette de l’âme humaines à travers les huit chapitres que compte Miroir », dixit dame Ngah. J’ai essayé […] de présenter quelques histoires qui permettent de matérialiser le type de personne que j’ai décrit dans mon livre ; aussi cette conférence de presse nous permettait aussi de découvrir les différentes articulations qui vont meubler la campagne de promotion de Miroir », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, Juliette Doraine Ngah Bidjo est diplômée en lettre moderne française et en Commmunity Management. Elle a acquis une solide expérience en communication, en journalisme et en animation. Elle a occupé des postes clés dans diverses entreprises et organisations au Cameroun entre autres.
LES FACETTES DE L’OUVRAGE
Cet ouvrage est une introspection à la réflexion de notre existence et sur les choix que nous faisons. De même, il ne représente pas un guide sur « Comment vivre » mais il aide à poser des questions, à remettre en doute les certitudes et à envisage de nouvelles perspectives.
Ce livre est divisé en huit chapitres et publié aux éditions Midi. Il est en vente dans plusieurs libraires de Yaoundé.
Au-delà de la présentation de l’œuvre, l’auteure a profité de l’occasion pour annoncer des activités qui devraient meubler la grande soirée de la dédicace prévue le 17 juillet 2024 [au lieu du 14 juillet initialement annoncé]
Parmi ces activités, on note les formations des femmes en marketing digital, l’entrepreneuriat féminin, une campagne de sensibilisation et de lutte contre le paludisme avec le concours d Dr Abert Ze, une campagne de lutte contre l’insalubrité dans la mairie de Yaoundé 6 sous le parrainage du maire Yoki Onana