Le vendredi 07 juin 2024 à l’hôtel Sheraton d’Addis Abeba, S.E Churchill Ewumbue Monono, Ambassadeur de la République du Cameroun en République Fédérale Démocratique d’Ethiopie a organisé, une réception diplomatique à l’occasion d’une double Célébration notamment : la 52ème édition de la Fête de l’Unité Nationale du Cameroun sur et la victoire du candidat S.E. Ambassadeur Philemon Yang, aux l’élections au Poste de Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, auxquelles il a pris part le 06 juin 2024 à New-York.
Cette réception de Haut niveau a réuni plus de 400 convives dont 50 Ambassadeurs, parmi lesquels 24 Ambassadeurs et Représentants Permanents africains à l’instar de S.E Edward Xolisa Makaya, Représentant Permanent d’Afrique du Sud auprès de l’Union Africaine. Etaient également présents Madame la Présidente du Comité des Représentants de l’U.A (COREP) S.E Khadija M’barek Fall, Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie et le Doyen Général du Comité du corps diplomatique africain à Addis-Abeba, S.E Assoumani Youssouf Mondoha, Ambassadeur de la République des Comores.
En outre, plus de 10 Représentants des Organisations Internationales ont honoré de leurs présences à l’invitation parmi lesquels S.E Parfait Onanga-Anyanga, Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies et ancien Directeur de Cabinet du Président d’Assemblée Générale des Nations Unies, S.E Jean PING en 2004. Egalement des Représentants de la Commission de l’Union Africaine aux rangs des lesquels Madame le Commissaire à la Santé, aux Affaires Humanitaires et au Développement Social à la Commission de l’Union Africaine S.E. Minata Samate Cessouma et le Directeur de Cabinet adjoint du Président de la Commission de l’Union Africaine, S.E. Alex Ratebaye.
Le Gouvernement éthiopien était représenté par 02 Représentants Permanents à savoir : S.E Ayele Lire, auprès de l’Union Africaine (U.A) et la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (C.E.A) et le Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères d’Ethiopie, S.E Eshete Tilahun.
Durant la cérémonie, le porte-parole, du Président de la Commission de l’Union Africaine, a félicité le Cameroun pour l’élection de S.E l’Ambassadeur Philémon Yang comme Président de la 79e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies ;
S.E.M l’Ambassadeur du Cameroun en Ethiopie, dans sa prise de parole, a retracé l’historique de la fête de l’Unité du Cameroun ; par la suite a présenté le Cameroun comme terre d’opportunités pour les affaires et aussi pour le tourisme. Il a saisi cette opportunité, pour remercier les Etats membres de l’Union Africaine, les membres de l’Organisation des Nations Unies de toutes les Régions du monde pour l’endossement de la candidature de S.E l’Ambassadeur Philémon Yang au Poste de Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
L’Ambassadeur a spécialement remercié l’Afrique du Sud qui a posé un acte salutaire de solidarité en retirant sa candidature au Poste de Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour soutenir celle du Cameroun. Enfin, Il a souligné que malgré les qualités et l’expérience de l’Ambassadeur Yang, les défis du contexte international dont il assume ce Poste nécessitent la Coopération de tous les Etats pour assurer sa vision de l’Unité dans l’adversité.
Le beau décor de l’unité nationale
La coupure du gâteau d’anniversaire de cette édition de la fête de l’Unité du Cameroun savamment décorée aux couleurs du Cameroun, avec les inscriptions de ses 10 région était également un point important de cette belle cérémonie suivie d’un toast en l’honneur des bonnes relations de Coopération avec les pays amis du Cameroun.
Le feuilleton de la promotion de l’image du Cameroun à travers un documentaire et des Brochures sur les potentiels sites touristiques du Cameroun no sans oublier, la présentation de la le riche patrimoine culinaire des 10 Régions du Cameroun étaient instis à,l’odre du jour
Cette célébration de l’unité nationale s’est clôturée par des rythmes de belles mélodies camerounaises et étrangères avec comme Guest star, le musicien camerounais Bayis Cooper venu du Cameroun uniquement pour l’occasion.