La cérémonie de lancement officiel des Jeux Universitaire Garoua 2024 s’est tenue ce samedi 25 mai 2024, dans la ville du nord du Cameroun.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre d’Etat Ministre de l’Enseignement Supérieur,le Professeur Jacques FAME Ndongo qui a présidé le lancement officiel de l’évènement et du ministre des Sports et de l’Éducation physique Narcisse Mouelle Kombi présent pour cet évènement sportif d’envergure, la présences des hautes personnalités administratives , traditionnelles de la ville Garoua et des différentes universités publiques et privées du Cameroun .
La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs discours, notamment celui du Recteur de l’Université de Garoua, du président du bureau exécutif national de la FENASU (Fédération Nationale des Sports Universitaires) et du ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo.
C’est par un cérémonial olympique traditionnel, suivi du défilé des cop’s des différentes universités, que le coup d’envoi de ces jeux a été donné par le Ministre de l’Enseignement Supérieur par un match féminin opposant l’Université de Garoua à l’Université de Maroua
Ces Jeux universitaires sont une occasion unique pour les étudiants de démontrer leur talent sportif ; de promouvoir l’esprit de compétition et de vivre une expérience enrichissante dans le brassage des membres de la communauté universitaire. C’est également, une plateforme importante pour identifier et soutenir les athlètes promoteurs qui représenteront notre pays le Cameroun, lors des compétitions internationale.
Les autorités locales ont mis les moyens nécessaires pour assurer le bon déroulement de ces Jeux universitaires, offrant ainsi, une vitrine à la ville et à ses infrastructures.
Rappelons que le thème choisit pour cette 24 édition est « Prix 2024 de l’évènement sportif de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix ». elle rassemble plus de de 4050 participants issus de 22 institutions publiques et privées d’enseignements supérieure avec notamment 116 responsables administratives,696 encadreurs et officiels techniques , 3238 étudiants athlètes et fans club et, compétition dans diverses disciplines sportives olympiques, paralympiques et culturelles .en croire le communiqué du Minsup