Le Pr Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), a présidé à Garoua la cérémonie de clôture de la 24e édition des Jeux universitaires le 1er juin dernier. Dans sa prise de parole, le ministre a fait savoir qu’en un quart de siècle, les Jeux universitaires, dont la première édition s’est tenue à l’Université de Dschang en 1998, ont atteint la vitesse de croisière ici à Garoua. Et les grandes innovations introduites dès la présente édition par la Fédération nationale du sport universitaire marquent d’un sceau indélébile le début d’une ère nouvelle.
Après cette annonce, Jacques Fame Ndongo, dans un communiqué qu’il signe le 2 juin, écrit : “Cette édition a été la dernière dans sa méga-formule qui a l’habitude de réunir les universités d’État, les institutions privées et les établissements à statut particulier d’enseignement supérieur du Cameroun en un seul campus pendant 10 jours”. Le même document présente aussi la nouvelle formule censée limiter les coûts financiers.
Cette formule, selon les explications du Minesup, va s’articuler autour de deux modules. Le premier prévoit un championnat zonal universitaire (Chazu) qui se tient une fois tous les deux ans. Le territoire a pour cela été divisé en quatre zones. La zone A est composée des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. La zone B des régions du Centre, de l’Est et du Sud. La zone C des régions du Littoral et du Sud-Ouest. Et pour terminer, la zone D des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. Le deuxième module concerne les finales nationales des Jeux universitaires (Finaju), qui se joueront aussi tous les deux ans. Elles se disputeront à Ebolowa en 2026.
« Cette nouvelle formule va, à coup sûr, élargir les espaces d’animation sportive universitaire et induire une plus grande participation de par sa proximité et son ancrage territorial. Elle mobilisera aussi une adhésion massive et volontaire des institutions publiques et privées d’enseignement supérieur. S’investissant ainsi dans le sport et la culture universitaires à travers une approche plus inclusive et étalée dans le temps et l’espace« , écrit Jacques Fame Ndongo.
En rappel, c’est l’Université de Garoua qui a accueilli cette 24e édition des Jeux universitaires remportés par l’Université de Yaoundé II. Marianne Hilary Ndjike, de l’Institut universitaire du Golfe de Guinée (IUG), a été désignée reine des jeux, avec quatre médailles d’or remportées en tennis de table. Boris Ekani de l’Institut universitaire Siantou (IUS), qui a remporté trois médailles d’or en tennis de table, a pour sa part été désigné roi des jeux. Un titre qu’il partage avec Raphaël Ngaguele de l’Université de Yaoundé II, trois médailles d’or en athlétisme