L’institut Universitaire des TIC a organisé la première édition de la Journée culturelle le 26 avril 2024. L’événement visait à célébrer la diversité culturelle de l’institution et du Cameroun dans son ensemble tout en promouvant l’éducation inclusive et l’unité nationale
.
C’est sous le thème « Promouvoir la culture, renforcer l’édification de la nation et l’intégration nationale », que l’Université des TIC a accueilli la première Journée culturelle le 26 avril 2024. Cet événement mémorable a eu lieu sur son campus du quartier Messassi de Yaoundé.
Initiés par des étudiants et du personnel administratif, ils ont tous célébré la riche diversité culturelle qui existe au sein de l’université. La diversité a été soulignée par les étudiants de diverses régions du Cameroun. Cet événement annuel, qui deviendra désormais une tradition à ICT, a rendu hommage aux diverses identités culturelles tout en promouvant la paix, l’éducation inclusive et l’unité, contribuant ainsi à la promotion de la culture au Cameroun et en Afrique.
Sous la supervision du Professeur Jean-Emmanuel Pondi, Recteur de l’Université et représentant du Professeur Victor Mbarika, Président du Conseil d’Administration, l’événement a également vu la participation d’invités venus de différentes régions du Cameroun, des parents, des proches des étudiants, ainsi que des présidents d’associations étudiantes, entre autres.
Le 26 avril 2024 restera une journée inoubliable à l’Université des TIC car elle a contribué à la création d’un environnement inclusif où les étudiants se sentent valorisés et respectés pour leur culture et leur identité. Cette journée culturelle a également renforcé le sentiment d’appartenance au sein du corps étudiant grâce au partage et à la célébration de leur patrimoine culturel, en favorisant des liens plus forts entre les étudiants et le personnel universitaire et en promouvant un esprit de camaraderie et de solidarité.
Grâce à cette journée culturelle, une précieuse opportunité d’éducation interculturelle a été offerte, permettant aux participants d’explorer et de découvrir de nouvelles cultures, traditions, langues et coutumes. En outre, l’événement a mis l’accent sur les 4 aires culturelles que regorgent le Cameroun les soudano sahélien, les Gras fiels, les Sawa et les Fan Beti
Cet événement a également encouragé un dialogue constructif entre les membres de la communauté universitaire et au-delà, favorisant ainsi la compréhension mutuelle et la résolution pacifique des conflits. A la fin de cette édition, des projets ont été faits pour la prochaine année académique.