La cérémonie de signature du contrat d’assistance technique entre la FAO et le Minader pour le compte du projet d’urgence de lutte contre les crises alimentaires (PULCCA) au Cameroun, s’est tenue le 22 avril 2024 à Yaoundé , c’était en présence de S.E. Dr.QU DONGUYU, Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)
En visite au Cameroun depuis le 19 avril dernier, le directeur général de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture –Fao Dr Qu Dongyu , accompagné du Représentant Fao Cameroun ,le Dr Athma, Mravili ont , avec le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbairobe , signé le contrat d’assistance technique pour le compte du projet d’urgence de lutte contre les crises alimentaires (PULCCA) au Cameroun .
Cette cérémonie de signature a eu lieu en présence de plusieurs personnalités au rang desquels le ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries animales le Dr Taiga, le Coordonnateur du Bureau Sous Régional de la FAO pour l’Afrique Centrale et Représentant du Bureau de la FAO au Cameroun, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, l’Ambassadeur, Représentant du Cameroun près des Institutions des Nations Unies à Rome, entre autre.
L’objectif visé de cet accord-cadre entre le Cameroun et la FAO, portait sur le renforcement des capacités de production des petits exploitants par le biais d’un soutien aux cultures et a l’élevage pour la résilience. D’un coût estimé à 1 617 616 433 francs CFA, soit 2 731 076 $US ou 2 460 700£ EU,
Les bons points de l’accord -Cadre FAO – Cameroun
Cet appui qui couvre les régions de l’Est ,de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord trois volts à savoir le développement des petites unités de production animale, aquacole et halieutique ; il porte sur les acquisitions et distribution de 900 kits d’intrants de production dans les filières lait (100), volaille traditionnelle (200), poulet de chair (100), œuf de table (100), porc (100), petits ruminants (200), miel (100) et la vaccination de 150 000 volailles traditionnelles.
Enfin, ce projet va assister techniquement aux pratiques de gestion durable pour la promotion de l’agriculture intelligente face au changement climatique dont 8 000 bénéficiaires à former dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Puis le renforcement des capacités techniques de 4 100 éleveurs à travers l’approche champ-école paysans et de production climato-intelligentes.
Il sera aussi question de la mise en place de 20 champs fourragers et 20 Km de balisage des couloirs de transhumance et des pistes à bétails pour la région de l’Est.
« Cet accord s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de renforcer notre coopération, mais davantage de capitaliser l’expérience de la FAO dans le secteur Agricole au sens large. Je suis convaincu que sa mise en œuvre connaitra un franc succès. J’exhorte chacune des parties prenantes ici présentes, à jouer sa partition en vue d’un résultat optimal. » a déclaré le Minader