Le président du conseil national de la communication, a reçu en audience ce 5fevier 2024,une délégation de la télévision internationale Tv5 Monde , suite à une grave méprise faite par la chaine, le 23 janvier dernier diffusant ainsi dans son journal, le drapeau national confondu avec celui des sécessionnistes de l’Ambazonie lors des matchs de la Coupe d’Afrique des nations .
Le président du Conseil national de la communication (CNC), Joseph Chebonkeng Kalabubse accompagné du vice-président, m. Joseph Janvier Mvoto Obounou, du secrétaire général, Pr Jean Tobie Hond, de Guibaï Gatama, conseiller et des responsables des services techniques du CNC S’est dit satisfait de la démarche entreprise par la chaîne francophone internationale TV5.
Au cours de cette visite au Cameroun, la délégation conduite par Yves Bigot, en compagnie de Denis Epote, directeur de la distribution, du marketing et de la commercialisation de TV5 Monde, a réitéré les excuses publiques présentées aux autorités camerounaises suite à la à la présentation erronée du drapeau camerounais lors d’un plateau, le 23 janvier2024, sur la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
« Je suis ici à Yaoundé pour présenter officiellement au président du Cnc mais aussi à tous les camerounais et aux lions indomptable aussi les excuses de Tv5 Monde pour cette méprise dont je comprends l’émotion qu’elle a causé auprès de l’ensemble de la population camerounaise. j’ai tenu également a bien souligné qu’il y a aucune intentionnalité, aucune magnanimité dans cette erreur qui comme cela arrive souvent quand il y a l’ accident d’avion en fait qui n’est pas une cause unique mais un enchainement d’erreurs techniques et de manque de vigilance dans la validation des éléments qui ont été présentés à l’antenne . L e drapeau du Cameroun n’a pas été d’ailleurs le seul à être mal présenté à l’antenne, puisque celui de la Guinée lui aussi pas le bon, avait été confondu avec celui de la Guinée- Bissau . Toutefois, je comprends plus que c’est un sujet d’émotion et d’inquiétude pour les camerounais que d’avoir vu ce drapeau qui n’avait absolument rien affaire-là » a souligné Yves Bigot PDG de Tv5 Monde
Pour l’heure, la chaîne a bien pris la juste mesure de cette erreur, et diligente une enquête interne pour établir les responsabilités. Le PDG de TV5 Monde a instruit une plus grande vigilance dans toute la chaîne de production et de diffusion de l’information.
Rappelons que ce mardi, 6 février 2024, la même délégation de TV5 Monde a été reçue en audience par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute par le Ministre de la communication René Emmanuel Sadi